Projet de Google pour remplacer le SMS

Classé dans : chat | 0

 

Google milite pour l’adoption d’un nouveau protocole de messagerie, afin de rivaliser avec les applications de Facebook, Messenger et WhatsApp, ou les iMessages d’Apple.

Il y a eu Talk, Hangouts, Allo… place,désormais, à Chat. Google a dévoilé la semaine dernière un nouveau service de messagerie. Ambitieux, ce dernier a pour but de remplacer les SMS. Et de faire oublier toutes les applications développées par Google qui lui ont précédé, sans trouver le succès.

Pour ce faire, le groupe américain a décidé d’abandonner l’idée de lancer une application mobile. Son projet est bien plus ambitieux: il mise carrément sur un protocole technologique, le RCS («Rich Communication Service»). Le géant du Web cherche depuis plusieurs années à rallier les opérateurs télécom afin de développer ce standard qui, estime-t-il, finira par remplacer le SMS. Le but est surtout de concurrencer deux acteurs majeurs de la messagerie pour smartphone. Facebook, qui développe Messenger et WhatsApp, et Apple, avec son application iMessage, disposent de solutions efficaces pour communiquer, mais qui ne sont pas universelles. Il faut les télécharger (dans le cas de Messenger ou WhatsApp) ou posséder un iPhone pour profiter de toutes leurs fonctionnalités. La version commerciale du protocole RCS, qui pourra être exploitée par tous les professionnels du mobile, et donc leurs utilisateurs, est baptisée «Chat».